Cheikh Abdurrazzâq Al-Badr dit :
« Connaître ces causes ‑ celles de l’accroissement de la foi et de sa diminution – est d’une grande utilité. Cela est extrêmement bénéfique. Il est même indispensable d’en prendre connaissance et soin, que ce soit par le savoir ou la pratique.
Il appartient donc au musulman soucieux de son âme et de son bonheur de s’efforcer de connaître ces causes, de méditer dessus puis de les mettre en pratique dans sa vie, afin que sa foi grandisse et que sa conviction se renforce.
De même, il devra s’éloigner des causes de la diminution de la foi et s’en préserver afin d’échapper à ses conséquences fâcheuses et à sa triste fin. Celui qui parviendra à faire cela aura tout gagné.
- le premier : parvenir à la foi véritable et à ses ramifications et la concrétiser en matière de connaissance, d’actes et de manière d’être.
- le deuxième : tout mettre en œuvre pour repousser les tentations visibles ou cachées qui sont contraires à la foi, l’annulent ou la diminuent.
De même, il doit remédier aux lacunes et à ce qu’il a osé commettre (concernant, respectivement, le premier et le deuxième élément) par le repentir sincère et en reprenant à temps le contrôle de la situation. »
Ainsi, l’exposé que tu as sous les yeux, cher frère, explique et montre quelles sont les plus importantes causes de l’accroissement de la foi et de sa diminution. C’est, à l’origine, un chapitre de mon livre « De l’accroissement de la foi et de sa diminution et du statut légal de l’Istithnâ’ à son sujet. »
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