TAFSIR – EXPLICATIONS DÉTAILLÉES DE LA SOURATE ÂL ‘IMRÂN – TAHAR GAID – IQRA

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La sourate âl- Imrân, 89e dans l ordre chronologique, est une des plus longues sourates. Elle compte deux cents versets révélés à Médine. Elle doit son titre au père de Moïse et Aaron : Imrâ, petit-fils de Lévi.

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Cette Sourate est la troisième dans la disposition actuelle du Qour’aane. Elle fut révélée après la Sourate » AL-ANFÂL « , en l’an 9 de l’hégire selon certains commentateurs. Elle tient son nom de l’histoire du père de Maryam (Marie) (Paix soit sur elle), Imrân (alayhis salâm) , qui y est mentionnée.

Circonstances de sa révélation :

En l’an 9 de l’hégire, une délégation chrétienne composée de théologiens et de personnalités importantes, parmi lesquelles se trouvait l’évêque Abou Haritha Bin Alqama, vint à Madina pour une prise de contact avec le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), et ce, principalement pour s’informer de la position de l’Islam à l’égard des chrétiens, afin de trouver éventuellement des points de convergences unissant les deux religions et de discuter au sujet des points de divergences. Ces gens venaient d’une ville de Yémen, Nadjrân. La discussion porta sur un certain nombre d’aspects théologiques, bien que le principal point abordé fut celui de la nature de Issa (alayhis salâm) (Jésus). Ils exprimèrent à son sujet leur foi en la consubstantialité du « Père, du Fils et du Saint-Esprit », qui à eux trois forment une entité unique (mystère de la Trinité). Il apparaît cependant, d’après des traditions historiques retraçant l’événement, que certains d’entre eux exprimèrent aussi des opinions divergentes de celle-ci.

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