PRESENTATION DU MATERIEL :
– une boîte qui s’ouvre sur deux battants
– 28 parallélépipèdes qui empilés sur trois étages constituent un cube dont la formule est :
1) au premier étage :
– 1 cube rouge de 4 cm d’arrête
– 2 parallélépipèdes rouge et noir larges de 4 cm, hauts de 3
– 2 parallélépipèdes rouge et noir larges de 4 cm, hauts de 2
– 2 parallélépipèdes noirs de 4 cm de hauteur
– 1 parallélépipède jaune et noir larges de 2 cm, hauts de 4
– 1 parallélépipède bleu et noir larges de 3 cm, hauts de 4
2) au deuxième étage :
– 1 cube bleu de 3 cm d’arrête
– 1 parallélépipède rouge et noir larges de 4 cm, hauts de3
– 2 parallélépipèdes noirs larges de cm ,hauts de 4
– 2 parallélépipèdes noirs et bleu larges de 3 cm, hauts de 4
– 2 parallélépipèdes de 3 cm de large, hauts de 2
– 1 parallélépipède jaune et noir larges de 2 cm, hauts de 3
3) au troisième étage :
– 1 cube jaune de 2 cm d’arrête
– 1 parallélépipède rouge et noir larges de 4 cm, hauts de 2
– 2 parallélépipède noirs larges de 2 cm, hauts de 4
– 2 parallélépipèdes jaune et noir larges de 2 cm, hauts de 4
– 2 parallélépipèdes jaune et noir larges de 2 cm, hauts de 3
PRESENTATION :
– aller chercher la boîte sur l’étagère avec l’enfant
– s’asseoir à une table, lui dire le nom de l’activité
– enlever le couvercle, ouvrir les deux battants et enlever les solides étage par étage reconstruire le cube par étage
– lorsque l’enfant est à l’aise et reconstruit le cube sans difficulté, enlever les solides et les poser sur la table dans le désordre. Demander à l’enfant de le reconstruire par étage puis de façon angulaire. En dernier lieu, demander à l’enfant de reconstruire le cube sur la table.