Cube Du Trinôme Haut De Gamme – MONTESSORI

28,00

But direct : discrimination visuelle des couleurs et des dimensions.

But indirect :

– préparation à la géométrie

– préparation à l’algèbre

Description : dans une boite en bois avec ouverture sur deux battants, le cube du trinôme est une représentation géométrique de la formule (a+b+c)3

Il y a 28 parallélépipèdes empilés sur trois étages constituant un cube.

PRESENTATION DU MATERIEL :

– une boîte qui s’ouvre sur deux battants

– 28 parallélépipèdes qui empilés sur trois étages constituent un cube dont la formule est :

1) au premier étage :

– 1 cube rouge de 4 cm d’arrête

– 2 parallélépipèdes rouge et noir larges de 4 cm, hauts de 3

– 2 parallélépipèdes rouge et noir larges de 4 cm, hauts de 2

– 2 parallélépipèdes noirs de 4 cm de hauteur

– 1 parallélépipède jaune et noir larges de 2 cm, hauts de 4

– 1 parallélépipède bleu et noir larges de 3 cm, hauts de 4

2) au deuxième étage :

– 1 cube bleu de 3 cm d’arrête

– 1 parallélépipède rouge et noir larges de 4 cm, hauts de3

– 2 parallélépipèdes noirs larges de cm ,hauts de 4

– 2 parallélépipèdes noirs et bleu larges de 3 cm, hauts de 4

– 2 parallélépipèdes de 3 cm de large, hauts de 2

– 1 parallélépipède jaune et noir larges de 2 cm, hauts de 3

3) au troisième étage :

– 1 cube jaune de 2 cm d’arrête

– 1 parallélépipède rouge et noir larges de 4 cm, hauts de 2

– 2 parallélépipède noirs larges de 2 cm, hauts de 4

– 2 parallélépipèdes jaune et noir larges de 2 cm, hauts de 4

– 2 parallélépipèdes jaune et noir larges de 2 cm, hauts de 3

PRESENTATION :

– aller chercher la boîte sur l’étagère avec l’enfant

– s’asseoir à une table, lui dire le nom de l’activité

– enlever le couvercle, ouvrir les deux battants et enlever les solides étage par étage reconstruire le cube par étage

– lorsque l’enfant est à l’aise et reconstruit le cube sans difficulté, enlever les solides et les poser sur la table dans le désordre. Demander à l’enfant de le reconstruire par étage puis de façon angulaire. En dernier lieu, demander à l’enfant de reconstruire le cube sur la table.

Vous aimerez peut-être aussi…