LE LIVRE DE LA VERTU – MUSLIMLIFE

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Bienheureux est celui dont l’âme trouve plaisir dans la vertu et les bonnes œuvres, fuyant le vice et les péchés. Malheureux est celui qui trouve plaisir dans le vice et les péchés, fuyant la vertu et les bonnes œuvres.

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FICHE TECHNIQUE

Auteur Ibn Hazm
Nombre de pages : 116
Format : 12.85 x 19.84 cm
Langue(s) : Français
Type de couverture : Souple
ISBN : 9781952608124
Année 2021

EN SAVOIR PLUS

« Bienheureux est celui dont l’âme trouve plaisir dans la vertu et les bonnes œuvres, fuyant le vice et les péchés. Malheureux est celui qui trouve plaisir dans le vice et les péchés, fuyant la vertu et les bonnes œuvres.

Quiconque lutte pour l’au-delà est du côté des anges. Quiconque lutte pour le mal est du côté des démons. Quiconque court après la gloire et la victoire est du côté des fauves. Quiconque court après les plaisirs des sens est du côté des bêtes. Quiconque court après l’argent en tant que tel et non pas pour le dépenser dans des obligations religieuses et des actes de charité louables, est trop ignoble, trop vile pour être comparé à une bête. Il ressemble plutôt à l’eau stagnante dans des caves inaccessibles : aucun animal ne profite de la moindre goutte.

L’homme sage ne tire aucune satisfaction d’une caractéristique qui le met à un rang inférieur aux fauves, aux bêtes et aux objets inanimés. Il ne se réjouit que de son progrès dans la vertu par laquelle Allah le distingue de ces mêmes fauves, bêtes et objets. Il s’agit de la vertu de la raison qu’il partage avec les anges. »

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    La plupart des gens sont ignorants de leurs propres cœurs et de leurs âmes.

    Allah peut s’interposer entre une personne et son cœur. Cela se manifeste par le fait qu’elle soit empêchée de Le connaître et d’avoir conscience de Lui.

    Connaître le cœur et ses caractéristiques constitue donc le fondement de la religion et la base de la voie de ceux qui cheminent vers Allah.

    Sache que l’état naturel du cœur accepte la guidance. Cependant, en raison des désirs et des passions que l’on peut trouver en son sein, il peut dévier.

    Un combat constant se produit donc entre les armées des anges et les forces des démons jusqu’à ce que le cœur s’ouvre à l’un des deux camps qui s’y installe. »

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