L’HUMILITÉ DANS LA PRIÈRE, DE AL-HAFIZ IBN RAJAB AL-HANBALI – IBN BADIS

7,00

« L’importance de l’humilité dans la prière se fait sentir sous deux aspects : Le premier est qu’elle perfectionne la prière et en est l’essence-même. L’humilité signifie la présence du cœur, à savoir que, lorsque la personne prie, récite, s’incline et se prosterne, elle garde à l’esprit qu’elle est dans cette grande adoration. Elle ne doit pas faire ces choses alors que son cœur est ailleurs.

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FICHE TECHNIQUE

Auteur Al-Hafiz Ibn Rajab Al-Hanbali
Nombre de pages : 104
Format : 14.3 X 20.8 Cm
Langue(s) : Français
Type de couverture : Souple
ISBN : 9791091925945
Année 2022

EN SAVOIR PLUS

« L’importance de l’humilité dans la prière se fait sentir sous deux aspects : Le premier est qu’elle perfectionne la prière et en est l’essence-même. L’humilité signifie la présence du cœur, à savoir que, lorsque la personne prie, récite, s’incline et se prosterne, elle garde à l’esprit qu’elle est dans cette grande adoration. Elle ne doit pas faire ces choses alors que son cœur est ailleurs.

Le second est que l’humilité dans la prière en augmente la récompense. Allah, Puissant et Élevé soit-Il, a certes fait les éloges de ceux qui sont humbles dans leur prière.

Quant à ce qui aide à l’humilité : que la personne libère complètement son cœur lorsqu’elle s’apprête à prier et qu’elle ressente qu’elle se tient devant Allah, Puissant et Élevé soit-Il, et qu’Allah, Puissant et Élevé soit-Il, sait ce qui se trouve dans son cœur, tout comme il sait les mouvements de son corps. Il n’est pas tel que les rois : il est possible de se tenir devant un roi en se tenant bien, en apparence, alors que le cœur se trouve dans un autre endroit, alors que le roi ignore cela. Au contraire, Allah, Puissant et Élevé soit-Il, sait ce qui est apparent de toi, ainsi que ce qui est caché. Ressens donc que tu te tiens devant Allah.» Shaykh Muḥammad ibn Ṣāliḥ al-`Uthaymīn (d. 1421 H.), Liqā’ al-bāb al-maftūḥ.

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    Certes, Allah a établi les devoirs que chacun des époux doit observer envers l’autre. Le droit de l’un est le devoir de l’autre. Le Messager صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Certes, vous avez des droits envers vos épouses, et vos épouses ont des droits envers vous. »(1)

    Cependant, l’homme –pour des considérations particulières– a une préséance qu’Allah تعالى lui a accordée conformément au verset suivant :

    وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ [البقرة: 228].
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