L’Ostentation – Tome 2 – Spiritualité Musulmane – Lyess Chacal

4,80

Après l’orgueil (kibr), l’ostentation (riya’) eût un autre des vices de l’âme condamnés par l’islam. Il y occupe une place singulière en ce sens que la dévotion empreinte d’hypocrisie exclut du cercle des croyants toute personne qui s’y adonnerait. C’est du moins le jugement d’Abú Hamid al Gazali (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre lhya’ ‘ulúm al din (Revivification des sciences de la religion) et dans lequel al Gazali a consacré un Traité entier à la condamnation de l’ostentation (riya’).
Il prend, comme souvent, le Prophète à témoin. Ce dernier avait, en son temps, confié ses inquiétudes à ses Compagnons en ces propos : « ce que je crains le plus pour vous, c’est la petite association (shirk asghar). Les Compagnons interrogèrent : « mais qu’est-ce donc que la petite association, ô Messager de Dieu ?  » Il répondit : « la dévotion empreinte d’ostentation et d’hypocrisie. » » Ceci montre l’importance de purifier ses intentions dans la pratique de la prière, du jeune ou du pèlerinage par exemple puisque ces dévotions ne doivent pas être les instruments de la volonté narcissique de l’individu soucieux de se montrer pieux aux yeux des autres alors que Dieu connaît le mieux la nature de ses intentions.

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Après l’orgueil (kibr), l’ostentation (riya’) eût un autre des vices de l’âme condamnés par l’islam. Il y occupe une place singulière en ce sens que la dévotion empreinte d’hypocrisie exclut du cercle des croyants toute personne qui s’y adonnerait. C’est du moins le jugement d’Abú Hamid al Gazali (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre lhya’ ‘ulúm al din (Revivification des sciences de la religion) et dans lequel al Gazali a consacré un Traité entier à la condamnation de l’ostentation (riya’).
Il prend, comme souvent, le Prophète à témoin. Ce dernier avait, en son temps, confié ses inquiétudes à ses Compagnons en ces propos : « ce que je crains le plus pour vous, c’est la petite association (shirk asghar). Les Compagnons interrogèrent : « mais qu’est-ce donc que la petite association, ô Messager de Dieu ?  » Il répondit : « la dévotion empreinte d’ostentation et d’hypocrisie. » » Ceci montre l’importance de purifier ses intentions dans la pratique de la prière, du jeune ou du pèlerinage par exemple puisque ces dévotions ne doivent pas être les instruments de la volonté narcissique de l’individu soucieux de se montrer pieux aux yeux des autres alors que Dieu connaît le mieux la nature de ses intentions.

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    Gazali s’est intéressé à cette partie obscure de l’âme qui s’éloigne de Dieu pour se rapprocher des hommes « troquant » la satisfaction divine contre la satisfaction d’autrui. Il met en lumière la façon dont l’individu prend conscience de sa singularité et les « Stratégies » et ruses auxquelles il va recourir pour s’imposer aux autres et disputer, dans le coeur de ses semblables, la place en théorie réservée à Dieu.
    Les analyses développées dans le présent ouvrage suivent pas à pas la pensée de Gazali et mettent en relief toute la dimension psychologique du musulman confronté, notamment, aux assauts de ses propres passions.

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