PRESENTATION DU MATERIEL :
Une boîte contenant :
- 2 petites plaquettes en bois
- 2 petites plaquettes en feutre
- 2 petites plaquettes en ardoise
- 2 petites plaquettes en acier
- 2 petites plaquettes en verres
Exemple d’exercice pratique :
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- Aller avec l’enfant à l’étagère
- S’asseoir avec lui à une table
- Ouvrir la boîte, poser le couvercle dessous
- Saisir la plaquette en acier la poser à plat sur la table puis poser l’intérieur du poignet dessus plusieurs fois
- Inviter l’enfant à le faire aussi
- Prendre la plaquette en feutre et faire de même (Ce sont les deux plaquettes les plus contrastées)
- Aligner les plaquettes les unes au-dessus des autres
- Une fois sorties les quatre plaquettes de la première série, sortir les quatre plaquettes de la deuxième série
- Prendre la plaquette en acier de la première série, la poser devant nous puis mettre celle de la deuxième série à côté. Poser l’intérieur du poignet sur chacune d’entre elles puis les laisser ensemble de côté
- Prendre la plaquette en feutre, demander à l’enfant de fermer les yeux et mettre la plaquette en ardoise à côté. Lui demander de toucher chacune des plaquettes et de nous dire si elles sont identiques. Continuer de cette façon jusqu’à réaliser toutes les paires
- Une fois que l’enfant sait bien faire la mise en paires, faire une leçon en trois temps sur « chaud » et « froid » ; un autre jour proposer une gradation du chaud au froid.