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Ce livre est important du point de vue des arguments avancés. Il est étonnant du point de vue des thèmes abordés, et exceptionnel du point de vue de sa compilation et des enseignements bénéfiques que l’on peut en tirer. L’auteur ne l’a pas organisé selon un plan bien défini, ou une classification préétablie. On a plutôt l’impression qu’il a fait de ce livre l’entrepôt des différents enseignements scientifiques qui lui ont traversé l’esprit et qu’on ne trouve pas dans les chapitres d’autres livres.
Ces Fawâ’id sont donc des informations éparpillées et des déductions multiples. Partant, il convient de savoir que le terme Fawâ’id dans le jargon des auteurs désigne un ouvrage qui regroupe beaucoup de pensées et de réflexions qui traversent l’esprit d’un savant, qu’il déduit des textes religieux, de la réalité de la vie, ou des deux à la fois. Ces réflexions sont aussi le fruit d’une longue expérience et d’efforts soutenus au contact permanent de la science, des savants, des livres et des débats scientifiques. Et il va de soi que ces réflexions ne se limitent pas à un thème précis: exégèse, sunna, croyance, fiqh, éducation, hadith…
Le texte est principalement en français et est émaillé de versets en arabe, suivis de leur traduction.
Découvrez ces cinq histoires passionnantes, magnifiquement illustrées et adaptées aux enfants âgés de 3 à 6 ans (grand livre en couleur).
Les enfants, qu’ils soient petits, ou un peu plus grands, aiment qu’on leur raconte des histoires. Si un livre leur plaît, on peut le leur lire deux fois, dix fois, cinquante fois, plus même, ils ne s’en lasseront jamais.
L’éducation des enfants est primordiale, c’est un fait indéniable. Or, l’ordre divin à ce propos rend l’affaire encore plus essentielle. Chaque parent doit se soucier de cette éducation, de même que tout instituteur. Mais le problème est de trouver une méthode adaptée aux enfants afin de leur faire comprendre simplement ce qui peut s’avérer être parfois très complexe à expliquer, que se soit au niveau des règles fondamentales de la vie ou des principes premiers de la religion.
Il peut en résulter soit une incompréhension totale des sujets abordés par les parents ou les instituteurs, soit une compréhension partielle mais accompagnée d’une autre erronée due à une explication inadaptée, voire même l’abandon pur et simple de sujets essentiels trop complexes à développer, ce qui est un échec dans l’effort didactique. Ainsi, la réussite d’un programme éducatif ne dépend pas seulement de sa valeur scientifique mais bien de la pédagogie appliquée, des efforts de l’enseignant et du travail de l’élève.
Voila pourquoi les éditions al-hadith vous présentent leur humble contribution dans ce domaine dont les fruits mûriront, nous l’espérons, tel un « Arc-en-Ciel ». Il s’agit de manuels d’enseignement pédagogique des bases de la religion islamique. Les différents niveaux sont adaptés au niveau scolaire de l’enfant…