FICHE TECHNIQUE
Auteur | Michel Habart |
Nombre de pages : | 245 |
Format : | a5 |
Langue(s) : | Français |
Type de couverture : | Souple |
ISBN : | 9782493295323 |
Année | 2022 |
Auteur | Michel Habart |
Nombre de pages : | 245 |
Format : | a5 |
Langue(s) : | Français |
Type de couverture : | Souple |
ISBN : | 9782493295323 |
Année | 2022 |
L’hysterisation des débats sur l’Islam suscitent plus de vocation que l’islamologie universitaire. La réédition d’un intellectuel musulman attaché à de grandes exigences morales et intellectuelles et privilégiant la recherche du vrai et du juste peut aider à mettre un peu de raison dans les passions ambiantes
Chef d’œuvre de Malek Bennabi réédité avec l’accord des ayants droits et préfacé par l’historien Sadek Sellam
La colonisation a produit un « monde coupé en deux », selon l’expression de Frantz Fanon, racialement hiérarchisé reposant sur la déshumanisation des colonisés. Inversement, la colonisation a créé des « surhommes », une « race de Seigneurs ».
La colonisation française de l’Algérie est sans doute l’un des épisodes historiques les plus polémiques des débats de notre époque, particulièrement dans l’Hexagone ; souvent évoquée – en bien comme en mal – à tort et à travers, sujette à toutes les manipulations, elle reste pourtant singulièrement et fondamentalement méconnue – en particulier sa première phase dont il sera ici question. Les poncifs récurrents issus de l’auto-célébration de la France coloniale sont légion et brouillent les esprits ; des mythes qui sont parfois intériorisés par les musulmans eux-mêmes, à l’image de celui d’une Régence d’Alger délabrée, repaire de pirates et de brigands inaptes à la vie en société que les armées coloniales seraient venues sauver de leurs propres vices en y amenant l’ordre…
Les fables de Luqman jouissent chez tous les peuples de l’Orient, d’une célébrité d’autant mieux méritée, que leur, origine remontant suivant l’opinion la mieux établie, à l’antiquité la plus reculée, elles ont du par conséquent servir de modèle et de manière aux autres fabulistes, qui n’ont tous existé qu’à des époques de beaucoup postérieures.