L’Orgueil et l’Admiration de Soi – Tome 1 – Spiritualité Musulmane – Lyess Chacal

5,70

Si, de tous les vices de la nature humaine, l’orgueil est le vice le plus connu et le plus condamné par les différentes Traditions religieuses monothéistes, il est aussi le vice le plus répandu. La Tradition islamique est riche d’écrits en tous genres sur ce sujet et l’auteur a ici fait le choix de s’intéresser plus particulièrement à la pensée d’Abu Hamid al Gazali (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre Ihya’ ulum al din (Revivification des sciences de la religion) et dans lequel al Gazali a consacré un Traité entier à la condamnation de l’orgueil (kibr) et de l’infatuation (‘ujb).

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Si, de tous les vices de la nature humaine, l’orgueil est le vice le plus connu et le plus condamné par les différentes Traditions religieuses monothéistes, il est aussi le vice le plus répandu. La Tradition islamique est riche d’écrits en tous genres sur ce sujet et l’auteur a ici fait le choix de s’intéresser plus particulièrement à la pensée d’Abu Hamid al Gazali (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre Ihya’ ulum al din (Revivification des sciences de la religion) et dans lequel al Gazali a consacré un Traité entier à la condamnation de l’orgueil (kibr) et de l’infatuation (‘ujb).
L’orgueil est, en effet, une déclaration de guerre ouverte envers Dieu tel que le rapporte un hadit du Prophète : “la grandeur est Mon manteau et la majesté Mon pagne. Quiconque Me les dispute, Je le mettrai en pièces.” Et pourtant, cela n’empêche pas les individus de célébrer quotidiennement, et souvent à leur insu, la désobéissance de Satan qui, tel que relaté dans le Coran, s’enfla d’orgueil et refusa d’obéir à l’injonction divine de se prosterner devant Adam.

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    Gazali s’est intéressé à cette partie obscure de l’âme qui s’éloigne de Dieu pour se rapprocher des hommes “troquant” la satisfaction divine contre la satisfaction d’autrui. Il met en lumière la façon dont l’individu prend conscience de sa singularité et les “Stratégies” et ruses auxquelles il va recourir pour s’imposer aux autres et disputer, dans le coeur de ses semblables, la place en théorie réservée à Dieu.
    Les analyses développées dans le présent ouvrage suivent pas à pas la pensée de Gazali et mettent en relief toute la dimension psychologique du musulman confronté, notamment, aux assauts de ses propres passions.

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