Boîte De Tissus Couleurs – MONTESSORI

25,00

Une boîte dans laquelle il y a un certain nombre d’étoffes, deux piles de cinq étoffes:

–   du coton

–   du feutre

–   du jean

–   du jute

–   et du velours côtelé

DESCRIPTION DU MATERIEL:

Une boîte dans laquelle il y a un certain nombre d’étoffes, deux piles de cinq étoffes:

–   du coton

–   du feutre

–   du jean

–   du jute

–   et du velours côtelé

AGE DE LA PREMIERE PRESENTATION: 3 ans.

 

B UTS 

DIRECT :

raffinement du sens tactile

INDIRECTS:

– sensibilisation des différentes

matières

–   construction de l’intelligence

–   exploration de l’environnement

 

PRESENTATION :

–   demander à l’enfant d’aller se laver les mains

–   aller chercher la boîte avec l’enfant sur l’étagère

–   s’installer à une table avec lui

–   ouvrir la boîte, poser le couvercle sous la boîte

–    saisir la première étoffe d’une pile, la toucher des deux mains, regarder l’enfant puis lui demander de la toucher à son tour. Lui poser la question : « Tu connais le nom de l’étoffe ? » poser en suite l’étoffe sur la table. Faire de même avec toutes les étoffes

–    une fois que la pile est terminée, saisir la première étoffe de l’autre pile, la toucher puis la tendre à l ‘enfant. Lui demander de chercher l’étoffe correspondante. Une fois qu’il l’a trouvée, les super poser toutes les deux sur la table

–   quand la mise en paire est effectuée, demander à l ‘enfant de fermer les yeux. Lui dom1er une étoffe, la lui faire toucher puis lui en donner une autre, lui demander si c’est la même. Si c’est non, lui en donner une autre; procéder ainsi avec toutes les étoffes.

 

CONTROLE DE L’ERREUR:

VARIANTES:

1. Une autre fois, demander à l ‘enfant de fermer les yeux, lui donner deux étoffes, une dans chaque main. Une fois qu’il les a touchées lui demander de les poser sur la table. Lui donner ensuite deux autres étoffes dont une qui est identique à une des deux premières et une autre différente ; demander à l’enfant d’effectuer la mise en paire. Procéder de même jusqu’ ‘à réaliser toutes les paires

  1. Mettre toutes les étoffes sur la table, demander à l’enfant de fermer les yeux puis de les mettre en paires.

REMARQUES:

Renouveler les étoffes.

 

 

Vous aimerez peut-être aussi…