Les vices de l’âme qui naissent des passions, en particulier, tirent leur source de l’attrait qu’exerce la vie d’ici-bas sur l’âme. Ces passions auraient très bien pu être sans conséquence si elles n’étaient pas attisées par le Malin démon, celui-là même qui jura d’égarer la progéniture d’Adam. Lyess Chacal, en s’appuyant, pour ce faire, sur la pensée d’Abu Hamid al Gazali (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre Ihya’ ‘ulúm al din (Revivification des sciences de la religion), expose comment ici-bas et démon forment un « couple » redoutable pour tromper l’homme et le pousser à s’illusionner quant à la réalité de la vie d’ici-bas.
Le Coran avertit pourtant en des termes, on ne peut plus clairs, sur la dangerosité de ces deux « associés » : « ô Hommes ! Que la vie immédiate ne vous trompe point et que le Trompeur ne vous trompe point sur Allâh. » Rien n’y fait. En dépit des nombreuses exhortations coraniques invitant l’homme à ne pas se laisser abuser par les tentations et les faux-semblants, il semble comme « aimanté » par une seule et unique obsession : assouvir ses désirs immédiats quitte à perdre la félicité éternelle.
Se laisser duper par l’ici-bas et le Diable – Tome 4 – Spiritualité Musulmane – Lyess Chacal
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Les vices de l’âme qui naissent des passions, en particulier, tirent leur source de l’attrait qu’exerce la vie d’ici-bas sur l’âme. Ces passions auraient très bien pu être sans conséquence si elles n’étaient pas attisées par le Malin démon, celui-là même qui jura d’égarer la progéniture d’Adam. Lyess Chacal, en s’appuyant, pour ce faire, sur la pensée d’Abu Hamid al Gazali (1058-1111) célèbre penseur et théologien qui rédigea, entre autres, son non moins célèbre Ihya’ ‘ulúm al din (Revivification des sciences de la religion), expose comment ici-bas et démon forment un « couple » redoutable pour tromper l’homme et le pousser à s’illusionner quant à la réalité de la vie d’ici-bas.
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Gazali s’est intéressé à cette partie obscure de l’âme qui s’éloigne de Dieu pour se rapprocher des hommes « troquant » la satisfaction divine contre la satisfaction d’autrui. Il met en lumière la façon dont l’individu prend conscience de sa singularité et les « Stratégies » et ruses auxquelles il va recourir pour s’imposer aux autres et disputer, dans le coeur de ses semblables, la place en théorie réservée à Dieu.
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