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L’éducation des enfants est primordiale, c’est un fait indéniable. Or, l’ordre divin à ce propos rend l’affaire encore plus essentielle. Chaque parent doit se soucier de cette éducation, de même que tout instituteur. Mais le problème est de trouver une méthode adaptée aux enfants afin de leur faire comprendre simplement ce qui peut s’avérer être parfois très complexe à expliquer, que se soit au niveau des règles fondamentales de la vie ou des principes premiers de la religion.
Ce livre constitue le deuxième opus dans l’histoire des conquêtes musulmanes. Après Sayfollah, la vie de Khâlid ibn al-Walîd, les éditions Nawa poursuivent le récit de conquêtes musulmanes, avec la campagne d’Égypte.
En l’an 640 de l’ère chrétienne (année 20 de l’Hégire), le Calife ‘Umar ibn al-Khattâb lance son général ‘Amr ibn al-‘Âs à la conquête de l’Egypte. A la tête de 4000 hommes, ce stratège exceptionnel parvient à défaire les forces byzantines qui les surpassaient de loin en nombre et en armement. A la lumière des grandes théories polémologiques, l’auteur tente d’expliquer les raisons de cette victoire, qui a bouleversé le destin de l’Egypte et offert au califat l’une des provinces les plus riches de l’empire byzantin.
L’éducation des enfants est primordiale, c’est un fait indéniable. Or, l’ordre divin à ce propos rend l’affaire encore plus essentielle. Chaque parent doit se soucier de cette éducation, de même que tout instituteur. Mais le problème est de trouver une méthode adaptée aux enfants afin de leur faire comprendre simplement ce qui peut s’avérer être parfois très complexe à expliquer, que se soit au niveau des règles fondamentales de la vie ou des principes premiers de la religion.
Il peut en résulter soit une incompréhension totale des sujets abordés par les parents ou les instituteurs, soit une compréhension partielle mais accompagnée d’une autre érronée due à une explication inadaptée, voire même l’abandon pur et simple de suujets essentiels trop complexes à develloper, ce qui est un échec dans l’effort didactique. Ainsi, la réussite d’un programme éducatif ne dépend pas seulement de sa valeur scientifique mais bien de la pédagogie appliquée, des efforts de l’enseignant et du travail de l’élève.
Voila pourquoi les éditions al-hadith vous présentent leur humble contribution dans ce domaine dont les fruits mûriront, nous l’espérons, tel un « Arc-en-Ciel ». Il s’agit de manuels d’enseignement pédagogique des bases de la religion islamique. Les différents niveaux sont adaptés au niveau scolaire de l’enfant… </p
L’imam An-Nawawî nous propose ici une biographie du Messager d’Allah, écrite de manière concise, contenant à la fois sa description [ses habitudes] et son histoire .